L'auteur: 
Bernard GIMBERNAT, 45 ans.
11 route de Villeneuve, 66 200  THEZA

" Rêves et Réalité ", c'est le survol en onze chapitres, du bonheur de ma petite enfance, de l'école communale, du collège avec les premiers frissons du premier amour, de l'apprentissage, des angoisses du service militaire, du fléau du dopage que j'ai côtoyé dans le cyclisme, et de l'univers de la psychiatrie dans la bulle du travail.

L'essentiel est d'avoir atteint, par la grâce de la plume, le rêve qui permettra de réunir émotionnellement, le lecteur anonyme et moi-même.

Bernard GIMBERNAT. 

Extraits: 
   
Rituellement, retraités et habitués se retrouvent au bistrot ou se regroupent prés de la place, recherchant l'ombre ou l'abri. C'est ici que j'aperçois jour après jours mon grand père, le doyen du village. Il me raconte les derniers potins qu'il a entendus et me confie petit à petit ses secrets que je saisis avec beaucoup de délicatesse. 
    C'est aussi mon grand-père, baguette ou pendule à la main, qui recherche un éventuel cours d'eau souterrain en tous lieux du village, lorsque l'on fait appel à ses dispositions naturelles et innées de sourcier....

    Les années collège furent déterminantes pour mon avenir. Tout au long de ce sombre parcours, toujours noyé dans les profondeurs des classements, je rêvais de grand air, assailli par une exaltation extrême qui illuminait mon esprit. Cette passion transmise par mon père était le cyclisme. Ce virus ayant fait des ravages dans la famille, je fus également ......

    
    Deux jours après la fin de l'épreuve, nous enchaînâmes avec le "cinturon de Barcelona" pour quelques centaines de kilomètres de plus. Bien que transcendé par le titre de Champion du Languedoc-Roussillon, je pris conscience que les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes espérances. J'avais fait mes preuves à l'eau claire, mais la régularité demeurait nécessaire pour m'imposer dans ce genre de compétition. Je dus admettre, du moins pour accéder au professionnalisme, que côtoyer l'élite sans en adopter les mêmes principes était inconcevable. C'est .... 

         Ces machinations nourrissent un climat malsain, qui peut que nuire à un bon fonctionnement, indispensable et essentiel dans les unités de soins. La difficulté consiste à esquiver ces redoutables porteuses de virus de la bêtise et de la méchanceté extrême.
    La longue jérémiade des vipères advint un jour et s'éternisa ensuite, pour perdurer probablement jusqu'au prochain millénaire.
    Les cancanières que j'allais désormais baptiser ...

Ils en pensent:

    " Ecrire, c'est mettre à jour les sensations acquises au cours de l'enfance"
                                                                                       J.M.G.   Le Clézio.

    Bernard GIMBERNAT restitue avec talent des portraits émouvants et colorés, des scènes de la vie quotidienne où chaque détail a son importance. Un style vif, précis, limpide livré avec beaucoup de maîtrise. Des saveurs et des odeurs de ce midi où transparaît son amour du pays natal.
    On a envie d'égrener avec lui des miettes de ses souvenirs tout au long de cet ouvrage savoureux et attachant, plein de pudeur et de sensibilité.
    Une manière de voir puis de raconter avec humilité les différentes étapes de son pittoresque chemin.
    Un document authentique, rédigé par un auteur à découvrir.
                                                                                       Manon B.     

Sommaire littérature   Accueil Site


"Xélie, Au delà des étoiles"
Le premier roman de Bernard GIMBERNAT

 "Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison"  André Gide

     l'auteur:  Bernard GIMBERNAT, 47 ans.
     11 route de Villeneuve, 66 200  THEZA                          

     A Saint Pierre, en Roussillon, peu après 1950.
     Valentin, douze ans, sauve de la tourmente une jeune chouette chevêche. Plus qu'une simple compagne, "Xélie" devient sa confidente.
     Quelques années plus tard, l'oiseau meurt, plongeant Valentin dans une profonde détresse. Le jeune homme n'a, dés lors, qu'une idée en tête: s'évader dans un autre monde, un jardin enchanteur où se confondent imaginaire et réalité.
     La nuit métamorphosé, il survole les alentours de Saint-Pierre et découvre "Les Charmettes", un asile installé dans le cloître de l'abbaye de Sainte-Béranelle.
     Quels secrets abritent ces murs austères?
     L'amour fou qui l'unit à la douce Léa suffira-t-il à apaiser ses inquiétudes.
quel chemin choisira Valentin pour s'envoler au- delà des étoiles?

     Bernard GIMBERNAT, l'auteur de "Rêves et Réalité" nous entraîne dans un récit émouvant, une histoire d'amour impossible entre une jeune fille fragile et un baladin des temps modernes.

Manon B.

 
 

Sommaire littérature   Accueil Site